Martine autour du monde ...

Huit mois plus tard,après moult péripéties nous voici enfin arrivés au Laos !

 

Pour ce qui est de mes habituelles données géographiques et historiques ...je renvoie à mes précédents articles sur le Laos (n°15 et 9) !     

 

 Je vais ensuite prolonger un peu mon voyage en Birmanie et au Vietnam, deux pays de la Péninsule Indochinoise que je ne connais pas.

 

Voici donc une carte de l'Indochine aujourd'hui ( Laos, Birmanie, Vietnam, Cambodige, Thaïlande, on peut y ajouter la Malaisie et Singapour ).

Ce que l'on appelait "Indochine Française" était composée du Laos , du Cambodge et du Vietnam .

Ajourd'hui pour désigner ces trois derniers pays on parle encore  "d''Indochine francophone" sans aucune raison d'ailleurs, la langue française n'y étant plus beaucoup parlée je crois ...

  

carte-indochine-francaise.gif 

 

17 décembre 2010 : Nous voici donc de retour à Luang Prabang... enfin je dis "nous" ... mais pour Gilles c'est la première fois, puisque c'était le seul de la famille à ne pas connaître le Laos !

Bienvenue  au Laos  Gilou....! 

 

  mon-voyage-2010-021.jpg 

  Notre arrivée au Kamu Lodge et au village de Yoi Hai  

 

 

mon-voyage-2010-022.jpg

 

mon-voyage-2010-009.jpg

 

mon voyage 2010 059

 

 mon voyage 2010 060

 

Mon but était de revenir voir l'école de Yoi Hai

Yoi hai est d'ailleurs devenu un "Village modèle".

 

  Nous sommes donc retournés 2 jours au Kamu Lodge, en compagnie de Duangmala et d'Alain Daout (www.exotissimo.com)  qui ont assuré la maîtrise d'oeuvre de l'opération , le suivi de la construction, et avaient fait le déplacement de Ventiane pour l'occasion.

En présence également  du Directeur du Tourisme de la Province d'Oudomxay, Monsieur Sivanh Bounsavath, représentant le Gouverneur de la Province .



Le premier soir, notre arrivée a été fêtée par la cérémonie du "baci" ("rappel des âmes"), souvent pratiquée au laos dans de multiples occasions : C'est un rituel dirigé par le chef du village, durant lequelles 32 esprits protecteurs  (les "khwans") qui nous habitent sont attachés à l'invité d'honneur par des fils de coton blanc  noués aux poignets. Ceci va lui assurer un bon

voyage, une bonne santé , et tout un tas d'autres bonnes choses  

   mon-voyage-2010-033.jpg

  mon-voyage-2010-036.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 J'ai été très émue de voir cette école pour la première fois, de participer à son inauguration "surprise" à laquelle je ne m'attendais pas :  

 mon-voyage-2010-053.jpg

mon-voyage-2010-046.jpgmon-voyage-2010-052.jpgmon-voyage-2010-038.jpgmon-voyage-2010-078.jpg

 

 

Une plaque inaugurative, des diplômes m'ont été remis, les plus grands élèves m'aivaient écrit des lettres de remerciement qu'ils m'ont lues. J'ai dû faire un petit discours ainsi que Monsieur Bounsavath. Duangmala m'a servi d'interprète. Pour l'occasion toutes les tables d'une classe avaient été sorties dehors !

J'ai tenté d'expliquer ma démarche : l'importance de l'instruction et de l'éducation, base de tout  progrès, et que d'autre part, pour moi, "un enfant vaut un enfant", qu'il soit français ou laotien peu importe! Mon geste est un témoignage de cette conviction, c'est aussi le témoignage que les voyageurs peuvent apporter parfois quelque chose de concret aux pays traversés, sans être d'éternels consommateurs.

 

Le lendemain j'étais vraiment contente car j'ai pu passer un peu de temps avec les enfants dans les classes.

 

Il y a actuellement 3 bâtiments  de 2 classes chacunes, et au total 100 élèves environ , mais les chiffres sont difficiles à obtenir.. de même que le nombre d'institutrices : je n'en ai rencontré qu'une seule d'une vingtaine d'années, et qui avait l'air complètment débordée ...  il semble qu'il y en ait une autre, absente car c'était le jour de son mariage !

Il y a aussi un "directeur" d'école qui s'occupe de l'intendance et avait organisé toute cett cérémonie. Il n'empêche que le gros problème semble être maintenant les institutrices et le matériel scolaire pratiquement inexistant.Nous avons disribué des cahiers et crayons, des map-monde que j'avais apportées, ainsi qu'une de mes toiles en guise de "signature" .

 

 

 

 

 mon-voyage-2010-101.jpg

mon-voyage-2010-103.jpg

 mon-voyage-2010-091.jpg mon voyage 2010 080

  mon-voyage-2010-077.jpg

 

Et voilà, au revoir les enfants de Yoi Hai, merci à tous de m'avoir réservé un accueil si chaleureux, et bon courage pour étudier... vous réussirez, j'en suis sûre !!

 

Merci aussi à Exotissimo Laos, organisme de tourisme fortement impliqué dans l'écotourisme qui contribue de façon notable au développement du pays.  

Published by Martine Bachelier - - Laos

commentaires

Nelly et Claude 25/12/2010 19:39


Chers Martine et Gilles,

Beaucoup d'émotion en regardant ces différents reportages
grâce à votre ténacité et générosité.
De jolies sourires en trinquant à notre santé.
Nous venons de fêter Noël avec les enfants et la famille, nous vous souhaitons un joyeux noël en décalé
On vous embrasse fort
Bon cap pour la suite des vacances au Laos
A bientôt


Martine Mallet 25/12/2010 10:20


Joyeux Noël à vous deux, là bas au bout du monde ! c'est très émouvant de vous voir là bas, c'est vraiment la réalisation d'une vraie démarche humanitaire menée à son terme. Bravo Martine, c'est
ton travail et ta ténacité qui vous ont menés là. et puis s'il suffit de se lier les poignets pour avoir de la chance... je veux bien qu'on m'en fasse autant !!!! Profitez en bien, je trinque avec
vous et je vous accompagne en pensées... bisous à vous deux.


Charles & Marinette 23/12/2010 23:06


Les photos sont vraiment magnifiques, notamment celle de la petite fille lisant au soleil...
Vous avez goûté à la convivialité de la rue bordant le night market de luang prabang...Et je vois qu'on ne s'ennuie pas : elle est bonne la bière Lao, n'est ce pas? :)
Ca fait plaisir de vous voir tous les 2 là bas, et précisons à nos amis lecteurs qu'une très belle toile de Miltis a traversé des mers pour rejoindre les murs de l'école de Yoi Hai! Chapeau
l'artiste !
Gros bisous
C&M


Marina 23/12/2010 22:57


On sent toute l'émotion et la joie réunies autour de ce moment tant attendu! C'est extra! Bravo Martine pour avoir eu l'idée et surtout l'avoir concrétisée!
Cela nous remémore l'un des plus beaux moments de notre voyage comme tu le sais.
Quant à nous, on bouscule un peu les habitudes en fêtant noël le 23 déc à Paris sous la neige...Et avec du homard flambé au whisky (pas d'inquiétude, l'appart n'a pas brûlé :)
On pense bien à vous 2
Gros bisous et JOYEUX NOËL!!!
M&C


Hébergé par Overblog