14 - 8 : le monastère des 10 000 Bouddhas
Ce monastère est perché sur les collines au nord ouest de Kwoloon, que l'on aperçoit au loin.
c'est le 2ème site le plus fréquenté de HK, après ... les champs de courses d'happy Valley!
Ce monastère 100% bouddhiste, qui date de 1950, est empreint de la sérénité et du calme carctéristiques des temples bouddhistes.
N'empêche - que moi qui ne voulais faire que "du plat" aujourd'hui histoire de me ménager un peu les gambettes - il a fallu que je me farcisse les 4OO marches qui permettent d'accéder au temple principal !
L'escalier, bordé de sculptures de Bouddhas, le plus souvent très récentes, est très drôles grâce aux incroyables expressions des divers bouddhas.
Toutes les expressions de la condition humaine sont représentées ... c'est vraiment génial.
Ensuite, éreinté et le souffle coupé, on accède à la terrasse où l'on découvre, devant une grande pagode rouge ( encore 150 marches!) 2 grands bodhisattvas: le protecteur du monastère et la déesse de la miséricorde:
A l'intérieur du temple, les murs sont tapissés d'étagères sur lesquelles se trouvent 13 000 statuettes de bouddhas, chacune gravée au nom de son donateur :
On reprend la grimpette et là c'est l' armée des bodhisattvas gardiens du Maître qui nous attend au virage : ils ont des airs farouches et sont armés jusqu'aux dents : je l'ai échappé
belle !
Enfin retour "à la maison", en passant par le village de Sai Kung où les pêcheurs rentrent. Les clients choisissent leurs poissons directement dans les aquariums (avec des gants !), et les apportent au cuisinier qui les prépare avant de leur servir en terrasse.:
Mais il fait presque nuit et il est temps que moi aussi je rentre .
Quelle belle journée !!
commentaires