Martine autour du monde ...

14 - 6 : l'île de lamma

Aujourd'hui direction Lamma : départ en ferry pour cette île toute proche,  la troisième par sa taille après HK et Lantau.

Une demie -heure de ferry, et hop! me voilà  à Yung Shue Wan l'un des 2 villages de l'île :

photos-HK-3-006.jpgphotos-HK-3-001.jpg 
Un village de pêcheurs très bucolique et authentique où de nombreux expatriés vont s'installer pour échapper au vacarme de HK.
A deux pas de là, quelques maisons de pêcheurs sur pilotis - très pauvres -:

 

photos-HK-3-003.jpg

 

Et  puis un temple dédié à Tin Hau, la déesse de la mer. L'entrée est gardée par deux lions (comme d'hab.) et la vieille  gardienne devant mon refus de lui acheter des bâtons d'encens pour 'good luck, good luck'  ...s'est mise en colère et a craché par terre !! la vilaine : c'est interdit de cracher à HK !
Devant le temple, des spirales d'encens  sont accrochées au toit : ells peuvent brûler pendant plusieurs jours et les cendres sont recueillies dans des plateaux  rouges ou blancs:

 photos-HK-3-009-copie-1.jpgphotos-HK-3-010.jpg


Après un rapide plat de nouilles au crabe (je me suis fait avoir : une bassine pleine de nouilles avec juste 2 gr. de crabe ! )
Bref ... me voilà partie sur le "family trail" enfin en ce qui me concerne c'est plutôt le "lonely trail"..., deux heures quand même de marche sur un très joli sentier qui longe la côte. Au village je m'étais acheté un "bob" à cause de la chaleur ( trois jours après m'être acheté un bonnet de laine : incroyable les écarts de température!).
On se croirait en Corse le long des golfes clairs et des plages de sable blanc  (pas la peine d'aller si loin me direz-vous ...) sauf que la végétation est quand même plus exotique : bananiers, palmiers, bambous, eucalyptus  en fleurs... et cet arbre magnifique dont
je n'arrive pas à trouver le nom

 photos-HK-3-012-copie-1.jpgphotos-HK-3-019.jpg

photos-HK-3-015-copie-1.jpgphotos-HK-3-018.jpg

au détour du chemin, il faut bien dire aussi, une énorme centrale électrique : c'est ça aussi HK
le business industriel n'est jamais loin!

 

photos-HK-3-020.jpgphotos-HK-3-027-copie-1.jpg

Sur le chemin aussi, une petite échoppe de bric à brac. La vendeuse n'étant pas là, j'ai pu farfouiller à mon aise et observer de près ces petits "gongs" en bambou qui servent de "cloches" ou de "sonnettes"  près des portes d'entrée des maisons.

Enfin arrivée au 2ème village : Sok Kwu Wan (désolée pour ces noms à coucher dehors).
Un village de pêcheurs, certains vivent sur leur bateaux, près des viviers, avant de vendre leurs poissons aux habitants et surtout aux restaurants du coin qui ne proposent que ça : du poisson.! du poisson! enfin ce qui ressemble à du poisson !
Je peux pas vous dire, j'ai pas goûté ..


photos HK 3 007-copie-1photos-HK-3-008.jpg 


...Et voilà, retour à l'embarcadère et coucouche-panier!

 

 

Published by Martine Bachelier - - Hong Kong

commentaires

Martine 02/03/2010 08:58


eh bien, je vois que tu n'arrêtes pas ! ça m'a l'air bien beau ! j'aime les couleurs de l'Asie, les odeurs me montent au nez, on s'y croirait ! bises


Hébergé par Overblog