Martine autour du monde ...

14 - 5 : les temples de Kowloon

Aujourd'hui je suis partie en tram de l'autre côté de la baie ( hé oui ici le métro passe sous l'eau de la baie !) voir 2 temples situés au nord sur les hauteurs (district de Wong Tai Sin)

Le premier est magnifique : c'est le monastère de CHIN LIN , un complexe monastique de religieuses qui comprend des jardins, des bassins couverts de lotus et des édifices en bois magnifiquement ouvragés qui reproduisent le sytle architectural de la dynastie TANG (618/907), la grande période d'épanouissement culturel en chine.
L'ensemble respecte les règles anciennes du Feng Shui (axe nord/sud).

Le monastère est composé de trois cours entourées de lieux de prière, que l'on ne peut pas prendre en photo. L'ambiance de ce monastère est très sereine et très calme.
photos-HK-3-004.jpgphotos-HK-3-011.jpgphotos-HK-3-007.jpgphotos-HK-3-009.jpg

 

Les jardins sont entourés de sculptures de jade, toutes sous titrées par un proverbe bouddhiste.J'en ai choisi un au hasard ... 

Les jardinières, assises par terre enlèvent les mauvaises herbes à la main, une par une!

 

Je suis ensuite allée au temple WONG TAI SIN, dédié au dieu Wong, le dieu de la bonne fortune - à prendre au sens que vous voudrez -  un des principaux lieux de culte à HK : là, l'ambiance est tout autre !
Ce dieu a la capacité d'accéder aux voeux des fidèles presque exclusivement centrés sur ...
l'argent. On y vient pour gagner aux courses ou à la loterie, lors forcément il y a foule !

photos-HK-3-012.jpgphotos-HK-3-015.jpg
Les gens prient même sous la pluie, assis par terre, avec leur boîte de "chim" à côté. Qu'est ce que c'est que les chim me direz - vous? Hé bien ce sont des batonnets de divination : on les achète (forcément), on secoue le pot très fort  ce qui donne une ambiance très "cliquetis", quelques uns tombent par terre : on les ramasse et on regarde les numéros qu'ils portent. Ensuite on va voir le "devin" qui se tient pas loin, et on lui demande d'impréter ces chiffres et de nous prédire l'avenir ( = la richesse que l'on peut espérer ... !!)
Bien sûr : je l'ai fait : ET DEVINEZ QUOI ?
le devin m'a dit qu'un de mes fils allait se marier cette année !!    Incredible no ?

'photos-HK-3-014-copie-1.jpgphotos-HK-3-017-copie-1.jpg
Donc je souhaite beaucoup de pièces d'or à cette dame :)
On peut aussi écrire ses voeux sur un petit bout de papier que l'on colle au mur, et quand le mur sature, le gardien du temple passe tout simplement les enlever pour les mettre à la poubelle :)
Voili voilou, 600 temples, sanctuaires ou monastères à HK, ça fait quand même un "sacré business"  ou un business sacré ... c'est au choix  !!


Published by Martine Bachelier - - Hong Kong

commentaires

Hébergé par Overblog