Martine autour du monde ...

Le Nouvel An chinois : 14 février 2010.

Nous sommes arrivés juste pour le nouvel an chinois !
La parade dans une rue de Kowloon où se déroule le défilé :

 
Hong-Kong-0215.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais c'est quoi, le nouvel an chinois ?
Depuis la création de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949 par le Président Mao Zedong, la chine a officiellement adopté le calendrier Grégorien ou calendrier solaire (le nôtre).


Cependant les chinois conservent leurs festivités traditionnelles : celles fixées selon les dates du calendrier lunaire.


 

Parmi ces fêtes « lunaires », la plus importante est la « fête du printemps » ou « fête du nouvel an chinois » : elle a lieu le premier jour du premier mois de la nouvelle année lunaire. Cette date, qui varie selon l’année en calendrier solaire, est obtenue après des calculs complexes des mouvements de la terre et de la lune. La fête du nouvel an est aussi appelée fête du printemps car elle marque la fin de l’hiver (solstice d’hiver en calendrier solaire) et l’arrivée des beaux jours.


Les festivités durent en fait beaucoup plus d'un jour, puisqu'elles commencent le 11ème jour du 11ème mois de l'année lunaire et s'achèvent par la "Fête des lanternes" le 15ème jour du dernier mois lunaire. Elles ont toujours lieu en janvier ou février du calendrier solaire. 


 

Cette année, le nouvel an chinois a lieu le 14 février 2010 :

5 février : dernier quartier de lune

14 février : nouvelle lune/ nouvel an

22 février : 1er quartier de lune
28 février : pleine lune.


 

Les chinois rendent un dernier hommage aux dieux et aux ancêtres. La famille rend visite aux amis et aux proches, puis en fin d’après midi, on s’attelle aux longs préparatifs du banquet. On y trouve fréquemment : des plats frits à l’huile (symbole de chance et de prospérité), des aliments cuisinés en forme arrondie (symbole de la réunion), des vermicelles translucides (symbole de fortune), des nouilles (symbole de longévité)



photos-HK-025.jpgphotos-HK-103.jpg


Il y a des braderies dehors, les devantures des magasins et les portes des maisons sont décorées de bandes de papier rouge porte-bonheur pour la nouvelle année, on dispose des petits autels dans les maisons, et des arbres miniatures : les « yao qian shu » ou « arbre qu’il suffit de secouer pour faire venir la fortune » …

Toute la journée, pétards et tambours battent leur plein afin d’éloigner les esprits néfastes. Tous les gratte ciel rivalisent de lumières, c'est vrraiment très beau.

La « danse du lion » ouvre le bal du réveillon dans les rues chinoises, au rythme des battements de tambours, des gongs, des cymbales et des pétards.

De même la danse des dragons (représentant la noblesse, la bravoure et la chance) fait partie des festivités.

Puis c’est « l’heure du rat » entre 11h et 1 heure : c’est le moment où les esprits viennent sur terre pour participer à la fête.

Enfin, c’est le repas du réveillon, qui réunit exclusivement la famille, et qui se termine à l’aube du premier jour de la nouvelle année lunaire … 
 

Toutes les offrandes restent en place jusqu’à la Fête des Lanternes le 28 février. on continue de rendre hommage aux dieux et aux ancêtres en brulant de l’encens.

Ce jour là Hong Kong brille sous les feux des lanternes traditionnelles suspendues dans les temples, les maisons, les restaurants.

C'est alors la fin du premier jour du nouvel an chinois.

 Le 14 février 2010, sera le début de l'année du tigre de métal :

 

Le tigre est le troisième animal du zodique chinois. Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin.Une année du tigre de métal ne sera pas une année insipide. Une année pleine riche et forte avec de belles surpises et des moments de tension. Une année où il faudra savoir prendre du recul parfois et ne pas foncer sans réfléchir mais aussi profiter de l'atmosphère propice aux engagements et aux sentiments. Une année pour aimer et le dire, partager, vivre à fond ses émotions..


A Hong Kong, la fête c'est surtout, la grande parade qui voit défiler  dans Canton Road, toutes les institutions de la ville, même les plus inattendues comme les hôtesses de Cathay Air Line ou le Jockey Club ... des musiciens, des danseuses, d'énormes ballons gonflabes qui représentent des personnages de bandes dessinées, et le clou : un très long et souple  tigre volant qui nous passe au dessus de la tête.
Ce qui m'a le plus étonnée c'est la foule immense qui assiste à ces festivités, sans aucun débordement, aucun heurt d'aucune sorte, sans un seul papier jeté par terre, sans un seul mégot de cigarette qui traîne !

Hong-Kong-0222.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


et c'est aussi un gigantesque feu d'artifices tiré depuis des bateaux et qui illumine le ciel dans une pétarade assourdissante.

c'est encore une semaine entière de congé pour  presque tous les hongkongais "du cru" qui pour la plupart quittent le territoire, pour la chine, retrouver leur famille.

et c'est enfin la semaine de distribution des petites enveloppes rouges que l'on donne à ses proches, ses amis, ses employés ... avec un peu d'argent...


photos HK 122

Et tout le monde s'amuse bien !  

 

photos-HK-085.jpg

 

ET VIVE LE NOUVEL AN CHINOIS !

 

HK 100

Published by Martine Bachelier - - Hong Kong

commentaires

Martine 24/02/2010 00:02


Bon, je le savais, ce n'est pas mon année, moi je suis du signe de la chèvre ! (il paraît que je suis une proie facile pour les loups !!!!) Ah ! ces chinois, j'aime leurs images de vie ! bises ma
belle à bientôt !


Hébergé par Overblog