Martine autour du monde ...

 

 Fort-de-France, située sur la côte Caraïbe, à l'ouest de l'île, dans la "Baie de Fort-de- France" est une commune française, chef-lieu et capitale de la Martinique. . Ses habitants sont appelés les Foyalais ( Fort-Royal = "Foyal" en créole). Cette ville qui compte 76 512 habitants en 2019, 72 308 en 2022 (la population baisse) concentre d'importantes fonctions administratives, militaires et culturelles. Elle est très étendue (environ 12km sur 5), et certains quartiers sont très éloignés du centre ville (sa superficie est de 44,21 km2), son altitude de 535 jusqu'à 1000 m, actuellement il fait 30° , et 65% d'humidité.

Fort-de-France a changé plusieurs fois d'appellation : les français baptisent d'abord le site " Cul-de-Sac-Royal " (1635-1672), il devient la paroisse puis la ville de Fort-Royal (1672-1793) , avant de devenir "Fort de la République " ou "République -Ville " à la suite de la révolution (1793-1794) . La ville redevient "Fort-Royal (1794-1807) et enfin "Fort-de-France" depuis 1807 sous Bonaparte alors 1er Consul.

C'est une ville qui a connu de nombreuses catastrophes depuis le 18ème siècle ... inondations, marais qui durent être asséchés, épidémies de fièvre jaune, cyclones, tremblements de terre, incendie qui détruisit toute la ville en 1890. Après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, elle recueillit tous les habitants de la ville de Saint-Pierre. C'est avec Aimé Césaire, maire emblématique de Fort-de-France de 1945 à2001, qu'ell connut un véritable décollage économique et se modernisa. Elle n'a jamais cessé de s'étendre au point de faire quasiment la jonction avec ses 2 voisines plus résidentielles : Schoelcher et le Lamentin. Autrefois terrain vague, la Savane a subi une métamorphose, en devenant aujourd'hui la place principale de la ville, lieu de vie très fréquenté par les Foyalais qui aiment se balader sur le "malécon" (la jetée en espagnol. Des quartiers entiers sont rénovés... Césaire disait qu'il s'agissait "de transformer une mangrove en ville, puis une ville en cité" .

Aujourd'hui, de très nombreux monuments historiques et culturels sont à découvrir !

Notre hôtel se situe de l'autre côté de la baie , sur "Les Trois - Îlets",  à "La Pointe du Bout" , il faut prendre une navette pour rejoindre le centre de Fort-de-France

Arrivés à Fort de France, nous sommes un peu décus, car le dimanche tout est fermé !  Boutiques, momuments , musées, bibliothèques, marchés ... Nous parcourons les rues qui sont vides, et ruelles où l'on voit de vieilles maisons authentiques, mais la ville est  sans grand intérêt, comme on nous l'avait dit, et on s'arrête pour se reposer un peu sur la place de la Savane (un jardin d'agrément), située au pied du Fort Saint Louis édifié au XIIème pour contrer les nombreuses attaques hollandaises et britanniques. On peut faire aussi une balade sur le long malécon qui borde la mer ;

Quelques photos quand même prises de l'extérieur :

Le Fort Saint Louis :

La Cathédrale St Louis (patron de la ville), édifiée en 1671, mais 5 fois détruite par diverses catastrophes, elle fut reconstuite en béton armé antisismique et structure métallique en 1895, par un disciple de Gaston Eiffel :

La bibliothèque Sshoelcher :

La pace de la Savane :

La Préfecture :

Bref, je pense que l'on y retournera pour visiter les musées d'histoire  et la bibliothèque Schoelcher ...

 

 

Description

 
 

commentaires

Hébergé par Overblog