Aujourd'hui , par une chaleur toujours torride, nous sommes grimpés dans le quartier du "Château royal de Prague", le lieu le plus célèbre de Prague, situé dans le quartier n°3 sur le plan "guide Vanupied" qui figure sur mon article introductif. Plus officieusement c'est le quartier "Hradcany, Strahov, château de Prague" . C'est haut, le château domine la ville, mais c'est tout près de notre hôtel !
Hradacny est l'une des anciennes cités à l'origine de Prague et sur son promontoire le quartier le plus vert de la ville avec ses nombreux parcs. C'est aussi celui qui possède le plus de monuments remarquables , dont le Château Royal, la Cathédrale Saint-Guy, l'ancien Palais royal, la basilique romane St Georges, plusieurs tours, monastères et chapelles , une jolie ruelle appelée "la ruelle d'or" , des musées, des galeries de peinture etc ... C'est au XIème siècle que la construction du château a commencé et qu'il fut entouré de fortifications. Le roi Charles IV continua le travail qui se poursuivit au fil des siècles ... ce qui explique aujourd'hui ce mélange de styles. Avec cependant une dominante de baroque.
Le Château devint le Palais du Président en 1918 (lors de la 1ère république). Vaclav Havel , lui, refusa d'y habiter.
Quelques photos pour illustrer tout ça :
L'entrée du château et l'une des 3 cours intérieures qui le précèdent :
Images de l'immense Cathédrale Saint-Guy et ses magnifiques vitraux :
La chapelle de Saint Venceslas :
La basilique Saint-Georges , église romane la mieux conservée de Prague :
Le jardin royal :
L'entrée du Palais présidentiel :
Les places :
et les petites ruelles aux multiples échoppes d'artistes :
Dans le même quartier, mais à l'extérieur du château, la magnifique église "Notre Dame de Lorette" du 17ème siècle, réplique de la maison légendaire de la Vierge Marie (la Santa Casa) :
et aussi le couvent de Strahtov du 13ème (ordre des Prémontrés) :
Du haut de ce couvent , nous avons une belle vue sur la ville :
Sur la place à l'extérieur du Château, Le Palais Cernin, dont la construction commença en 1968 , siège aujourd'hui du Ministère des Affaires étrangères :
Nous sommes redescendus à l'hôtel par une petite ruelle fort sympathique et calme , avec un arrêt sur le chemin pour déguster une pizza ... pas très bonne d'ailleurs ( la nourriture n'est pas excellente en Tchéquie )
commentaires