Martine autour du monde ...

Pour notre premier jour à Prague, nous avons fait à pied (car tout peut se faire à pied ici ... il suffit juste d'être un peu sportif car pour le retour ça grimpe pas mal !) le quartier "Malà Strana" , le fameux "Pont Charles", et la Place principale de la "Vieille Ville" ... et même une petite croisière sur la Vltava (ou Moldau pour les Allemands)

Les petites ruelles piétonnes de Malà Strana, quartier qui a conservé son unité  architecturale, truffé de palais et de maisons au style baroque, permettent de rejoindre le pont Charles

On fait le choix de passer par la charmante petite île Kampa.

On y retournera pour déjeuner

L'arrivée sur le pont Charles se fait par les tours du  pont du petit côté et la tour Judith. Notre traversée se fait sous une forte chaleur et avec une foule qui dans la journée prend des proportions incroyables (on peut à peine se croiser !!!). On voit en arrière plan le toit de l'église Saint Nicolas (17ème et 18ème).

Sur le pont, long de 516 mètres et composé de 16 arches, les célèbres statues de pierre encore plus belles .... quand on peut les prendre sans personne devant

Les statues du pont représentent toute l'histoire religieuse catholique de la ville. Elles sont de style baroque. On ne pouvait pas éviter Saint Venceslas et Saint Jean Néopucène (les touristes touchent la représentation du saint comme porte bonheur).

De l'autre côté du pont, la tour du pont qui mène à la vieille ville, cœur historique de Prague. La tour du pont, de style gothique, faisait partie des fortifications de la ville. Elle porte les sculptures de Saint Guy, du roi Charles IV et de Venceslas IV. 

Et au bout du pont la statue du roi Charles IV

Puis la place de la vieille ville avec ses incontournables : l'hôtel de ville de la vieille ville avec sa célèbre horloge astronomique

 

Puis l'église Notre Dame de Tyn (14 ème), édifice gothique ayant deux flèches de 80 mètres. Cette église était le centre du Hussisme, mouvement préfigurant le protestantisme.

Toujours sur la place le palais Kinsky palais de style rococo (seconde moitié du 18ème). L'une des descendants de Kinsky (Bertha Von Suttner) née dans ce palais fut la première femme à avoir reçu le prix Nobel de la Paix. Ce palais fut un temps un lycée allemand où Kafka fit ses études.

Et aussi le monument en bronze de style art nouveau dédié au réformateur religieux Jan Hus sur la place devant le palais Kinsky.

 

commentaires

Martine autour du monde ...

Carnets de voyage, avec pour chaque pays un résumé de la géographie, de l'histoire, des données démolinguistiques et politiques.

Hébergé par Overblog