Une étape avant de visiter Shiraz : le site de Bishapour (ou Bishâpur) célèbre pour ses bas-reliefs et ses vestiges d'une cité sassanide.
La route, le long de la chaîne montagneuse du Zagros, offre de superbes paysages de montagne agrémentés de défilés grandioses et de vallées profondes.
sur la route, nous traversons de petits villages un peu délabrés, apercevons des nomades, puis des bergers, qui nous accueillent avec beaucoup de gentillesse !
vidéo ,paysage sur la route
sur la route , les camions nous font signe !
du site archéologique de Bishapour, célèbre pour ses bas-reliefs et ses vestiges d'une ancienne ville royale Sassanide, il ne reste plus grand chose :
-des murs d'enceinte en pierre avec leurs tours semi-circulaires, les vestiges d'un complexe palatial et d'un temple dédié à la déesse Anâhita (qui est , d'après la mythologie perse,la déesse rivière, ou la mère de Mithra) , un corridor qui permettait d'accéder au Grand Palais ..; on aperçoit encore ici et là des traces de stuc sculptés et peints.
- sur les hauteurs de la colline on aperçoit les ruines d'une ancienne citadelle
Par ailleurs on va voir le site de Naqshe-Rostdam situé presque en face du site de Bishapour et où sont gravées sur les falaises sur les rives droite et gauche de la rivière des bas-reliefs de toute beauté : ils commémorent les victoires de Shâpur 1er sur les Romains, la soumission des nomades arabes, les prisonniers et serviteurs portant le butin.
et quelques jolis palmiers comme il y en a a beaucoup dans cette région, le long des routes !
et la visite se termine par des séances-photos... et un bon pique-nique préparé par Reza !
en Iran, les gens pique-nique beaucoup, partout, dans les campagnes comme dans les villes .
Danse dans le désert, au bord de la route :)
commentaires