Notre voyage continue à un rythme fou ! Tous les jours lever à 4 ou 6 h du matin pour attraper avion ou taxi ! Le 14 mai nous voici arrivé dans le Sud Lipez , une région magnifique, paysage à couper le souffle, malgré le froid, les routes et chemins caillouteux, ça remue beaucoup dans nôtre 4x4 qui tient le coup ! Arrivée à UYUNI, nous regardons les vieux trains et locomotives qui servaient à transporter le minerai d'argent , nous admirons les magnifiques formations rocheuses avant de passer la nuit à Villa Mar.
Puis ce sont des geysers, à la frontière chilienne, en passant par le désert de Dali pour admirer tout un tas de lacs : la laguna verde, la laguna blanca au pied du volcan Licancabur (5900 m) , les bains thermaux , la laguna colorada la plus belle grâce à une palette de couleurs uniques qui changent en fonction du vent, du soleil ... et tous ces flamands roses (qui ne sont d'ailleurs pas tous roses, cela dépend de ce qu'ils mangent) dont on se demande comment ils arrivent à vivre ici ! Nous découvrons d'étonnantes formations géologiques dont on essaie de deviner à quoi elles nous font penser : visages, animaux, guerriers, arbres ...à deux pas de là, nous longeons la frontière chilienne où se dresse le volcan OLLAGUE (5865m).
Je fais court, comme toujours, car le temps presse ... Juste quelques photos pour illustrer cet incroyable monde ....
Nuit à San Juan : le repos est bienvenu car les chemins sont rudes et il fait froid froid froid ! Heureusement on nous rajoute un radiateur électrique dans la chambre :)
Le lendemain , après nous avoir accordé le privilège d'une petite "grasse mat" jusqu'à 7h , notre chauffeur hispanopone qui nous suit pendant 3 jours (Victor avec lequel nous faisons des progrès en espagnol pour notre plus grand plaisir ), nous amène au fameux désert de sel : le Salar d' Uyuni , le plus grand désert de sel du monde (10 000 km2 , 3600m d'altitude) , une étendue blanche et géométrique à perte de vue ... incroyable, fabuleux ... on se demande presque ce nous, pauvres humains sommes venus faire ici ! Christine et moi parcourons à pied (eh oui ! mais sous l'oeil vigilant du chauffeur qui nous surveille de loin) 10 km sur cette étendue très plate de sel ... on ne sait plus où nous sommes , sur du sel ou de la glace ?... de temps en temps un 4x4 nous croise et nous fait signe de la la main pour nous demander si tout va bien ... je réponds en levant le pouce :)
Déjeuner dans un refuge , avant de reprendre la route et de s'arrêter au village de Colchani, le village des " travailleurs" du sel ... certains disent des "esclaves" de la récote du sel.
Il faut dire que le sous sol du salar est rempli de lithium , qui pourrait devenir la grande richesse de la Bolivie. Ce sujet fait débat, et pour l'instant reste sur le papier ... A suivre
Quelques photos pêle mêle pour essayer de vous faire partager cet enchantement (qui fut d'ailleurs le route du Dakar 2013)
carte du Sud Lipez - Village de Colchani et ses cactus géants -
commentaires