Martine autour du monde ...

le lac Titicaca partagé entre Pérou (55%) et Bolivie (45%)

Nous voici arrivées au lac Titicaca, avec Paulo notre adorable  guide !

Le lac est immense, une véritable mer d'un bleu intense qui change suivant l'heure de la journée. Le soir, au coucher du soleil i devient rose ! Il est  parsemé d'îles souvent arides, parfois quelques arbres.

Selon la légende, c'est ici que seraient nés le fils et la fille du soleil . C'est sur l'île du Soleil que vivaient exclusivement le premier empereur inca et sa femme , c'est de là qu'ils dirigeaient leur empire dont les nouvelles leur étaient apportées par bateau et à pied par les chemins de pierre.

Sur l'îe de la Lune, vivaient les "vierges" c'est pour ça qu'on l'appelle aussi " l'île de la Lune des Vierges " destinées à l'Inca

Après une nuit passée à Copacabana, nous embarquons (en bateau privé SVP !) pour l'île du Soleil, puis le lendemain, l'île de la Lune Ce qui m'a le plus étonnée, c'est l'altitude : le lac est déjà à 381en grimpant sans cesse ... le souffle court, je monte lentement et suis essoufflée en permanence, alors que Christine, elle, résiste beaucoup mieux !

Du sentier qui parcours les crêtes ou "Route sacrée de l'éternité du soleil", , on embrasse à la fois la vue sur la Cordillère Royale, les plages, la totalité ou presque du lac, les cultures en terrasses qui existaient déjà du temps des Incas, et les ruines des Incas. Nous avons donc marché sur le chemin de l'Inca et je me suis même assise sur la "table des sacrifices" , sacrifices humains où l'on coupait la tête des gens qui n'avaient pas suivi les 3 grands principes incas : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir ! Je n'ai enfreins aucune des ces 3 règles ... donc j'en suis sortie vivante !

C'est donc cette route que nous prenons pour faire une grande marche de 4 heures environ jusqu'au petit  village où nous allons passer la nuit,  là les fleurs et les arbres contrastent avec l'aridité ambiante ... mais pour atteindre notre lodge , tenez-vous bien, il nous aura fallu grimper 900 marches de gros cailloux !! J'arrive en haut complètement naze

Sur l'île du soleil, je dois dire que je n'ai jamais autant souffert ... du manque d'oxygène, des cailloux, des montées et des descentes ... du froid aussi le soir et la nuit ! Bref, j'ai impression d'être devenue une VRAIE routarde !

Ce soir, nous devrions repartir de Copacabana pour le frontière du Pérou direction Puno... mais on annonce une grève à la frontière et donc ce n'est pas garanti ! L'aventure continue !

Parmi les photos du diaporama qui suit : les îles, le chemin des incas, notre lodge et notre bateau, un bateau d'époque, la très belle cathédrale de Copacabana, notre bateau, les ânes qui ont porté nos valises jusqu'au lodge, Christine et notre guide Paulo , et qui nous a même offert une rose  le 25 mai - jours de la fête des mères ici - !! Merci Paulo :)

Nous allons quitter la Bolivie ... au revoir Copacabana !!

Pour finir 2 photos de la rue principale de cette jolie ville très touristique, très vivante très branchée "hippie". La rue descend vers le lac :