Martine autour du monde ...

Tiwanaku est dans la province d' Ingavi , département de La Paz,

Tiwanaku est un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 2 décembre 2000.

Ce fut le grand centre spirituel et politique de la civilisation Tiwanaku,, depuis le 7ème siècle, la capitale d'un puissant empire très vaste ( jusqu'au Chili et Pérou) , qui précéda les Incas, et dont l'âge d'or fut du 8ème au 12ème siècle, au terme d'un long processus évolutif de plus de 2000 ans.

C'est le site aurchéologique le plus ancien de toute l'Amérique latine.

Les fouilles continuent - exclusivement faites par des boliviens ... et il y a  du travail  à faire car il ne reste plus grand chose ou peut-être tout reste encore sous terre !

Tiwanaku  était connu pour son système d'irrigation agricole,  pour son étude des astres, et témoignait avant tout d'éléménts religieux exprimés à travers des iconographies antropomorphiques. Les nombreux vestiges du site - temples, pyramides, le monolite de la Pachamama de plus de 7 mètres de haut, ... ayant inspiré Hergé pour "Tintin et le temple du soleil"  -  représentent les avancées culturelles de cette civilisation.

En effet on y voit la fameuse "Porte du Soleil" - le soleil y rentre par une porte et sort par l'autre -, le temple de Kalasasaya, un autre temple semi-souterrain , et quantité de statues, dont la plus célèbre, avec les bras repliés sur le torse , signe de noblesse, et la Croix Andine (celle qui détermine le mois de l'année).

Nous avons visité le musée qui explique toute l'histoire de cette civilisation dont la disparition subite, juste avant l'arrivée des incas reste un mystère.

On pourrait en écrire des pages !  je le ferai plus tard !

Quelques photos pour illustrer ce site

la Porte du soleil  ,

la statue antropomorphe qui rappelle un Moaï de l'Ile de Pâques ,

La croix andine:

La statue incrustée sur l'un des murs du temple semi-souterrain devant le temple de Kalasasaya

Vue partielle de la pyramide d'Akapana

Le village :

la Porte du Soleil, le soleil y entre le jour du solstice d'hiver (d'été pour nous) : le 21 juin

Puis nous reprenons la route en direction du lac Titicaca : la route et les paysages sont grandioses ! Mais la pauvreté est omniprésente le long du chemin et des petits villages que nous traversons .

Bientôt on l'aperçoit au loin : il s'étend sur environ 8400 km2 , à 3812 mètres d'altitude ... d'une rive à l'autre, nous traversons un petit détroit en bateau, avant de reprendre la route le long des rives du lac et d'arriver enfin à Copacabana où nous allons passer la nuit, avant de repartir demain matin en bateau sur l'îe de la Lune , pour une grande rando et nuit dans un écolodge !

Il fait nuit , il est temps d'aller se coucher :)

36 - 6 : Tiwanaku - Copacabana

commentaires

J
mes doigts ont fourché, ( que ce nouveau cycle qui s'approche vous apporte ......
J
Merci pour ce beau reportage, j'ai fait le même voyage en 1989 avec mon mari qui malheureusement n'est plus de ce monde et de beaux souvenirs sont venus me réconforter grâce à vous. Nous arrivons dans quelques jours au solstice d'hiver que ce nouveau cycle qui s'approcherons apporte harmonie, amour et joie de vivre!
D
3812m, l'eau ne doit pas etre bien chaude dans le lac Titicaca. Voila c'etait ma reflexion intelligente du jour :) sur ce je vais aller raconter a Lalie que sa mamie visite le lac titicaca, je ne doute pas que cela la fasse beaucoup rigoler ! bonne continuation a toutes les 2
M
hé hé Merci Dav ! Hasta luego :)