Et hop ! nous voici reparties pour une nouvelle aventure : la découverte du mode de vie et des coutumes d'une "communauté Quechua" , celle de Jatun Yampara.
Environ 50 minutes de route à travers des paysages toujours aussi magnifiques. Le petit village où nous nous arrêtons est situé dans un écrin de collines, le long de la Cordillère "de los fraïles".
Sur la route , nous nous arrêtons chez une vieille dame de 85 ans, qui vit seule, malade et fatiguée , dans des conditions déplorables ... puis un peu plus loin chez un vieil homme qui lui aussi doit avoir du mal à vivre Il cultive des pommes de terre et du maïs qu'il rammasse lui même... nous n'avons pas réussi à savoir si les peronnes âgées étaient prises en charge ici ... il n'y a apparemment pas de sécurité sociale , ni de maisons de retraite ...
Nous sommes logées dans un des bungalows crées de toutes pièces par une agence de voyage locale. Pas de chauffage et pas d'eau courante... nous sommes au moyen-âge !!
Ca fait un peu "tourisme formaté artificiel" et nous avons l'impression d'être en permanence sollicitées pour donner des sous (comme partout) ... mais bon... c'est quand même bien.
Nous visitons l'école, et là c'est très émouvant et me rappelle l'école du Laos : les enfants nous accueillent en chantant, et sont ravis des petits cadeaux que nous leur offrons ( cahiers et crayons ). Une seule institutrice pour 7 élèves de 7 à 15 ans qui doivent marcher des kms chaque matin pour se rendre à l'école ! Cette école est d'ailleurs en voie de dispariton faute d'élèves ... les "campesinos" émigrant de plus en plus vers les villes . Chaque jour une des mamans des enfants vient aussi à l'école pour préparer le petit déjeuner et les repas du midi . J'ai pris un film mais je n'arrive toujours pas à mettre les films sur mon blog ! Trop nulle !! Ce sera pour plus tard ...
Le "chef " du village nous fait voir la chapelle, l'atelier de tissage, le petit musée des vêtements traditionnels quechua et des plantes médicinales .
Nous faisons une grande marche à pied pour aller et revenir jusqu'à l'école qui se trouve sur la colline d'à côté ... le drapeau des ethnies flotte au dessus de nos têtes ... les guides qui nous accompagnent sont très attentifs et très gentils
la chapelle, le musée, l'atelier de tissage, le drapeau des ethnies
commentaires